Edward Bach (1886/1936) est un médecin anglais, originaire du pays de Galles, très en avance sur son époque. Très jeune et de santé fragile, il décide de devenir médecin. Il quitte l’école à 16 ans, travaille dans l’entreprise familiale, une fonderie, puis finance lui même ses études de médecine. Sa sensibilité à la nature alliée au désir profond de soulager la souffrance feront de lui un médecin humaniste.


Edward Bach passe du temps à observer et écouter les patients, il comprend que leur personnalité, leur manière d’être influent sur leur état de santé.


Devenu chirurgien, puis bactériologiste et immunologiste, il découvre la théorie de Samuel Hahnemann - fondateur de l’homéopathie 150 ans auparavant - qui soigne l’individu et non les symptômes physiques. Le Dr Bach est convaincu de la nécessité de soigner les causes réelles de la maladie.


Grand travailleur, épris de liberté, il développe son propre laboratoire de recherches, sur les causes des maladies chroniques. Il mit au point un système de vaccins, les nosodes de Bach, qui furent aussitôt utilisées en Angleterre et dans le monde. Il travaille à l’hôpital homéopathique de Londres, consulte à son cabinet médical et trouve le temps de soigner les personnes démunies, gracieusement.


Conscient des limites de la médecine, il cherche une méthode thérapeutique naturelle, simple, à mettre à la disposition de tous.


Au printemps 1930, il a 43 ans, il quitte son laboratoire, sa clientèle privée, et l’hôpital, en quête de sa méthode, direction le Pays de Galles. C’est dans la nature, qu’il va mettre au point les élixirs floraux. Cela lui prendra 6 années. Il a décidé de ne plus prendre d’honoraires et il soigne les personnes venues vers lui, avec les fleurs, tout en publiant les avancées de sa recherche et les communiquant à ses collègues. Edward Bach, homme passionné, déterminé, scientifique et intuitif, guérisseur, sent que les fleurs feront partie des soins du futur.

Je raconte la suite de vive voix! 

Le Dr Bach 

  • Facebook Social Icon

Contact                  Mentions légales

Copyright © 2018 Retour vers l'essentiel. Tous droits réservés.